Avertir le modérateur

19/12/2008

Fin de la pub et Debut de la Propagande

m_sarkozy.tropicalboy1.jpgFin de la pub et debut de la propagande sur France télévision

Alors que le parlement examine toujours la réforme de l'audiovisuel, une dépêche AFP datée du 16 décembre attire l'attention.

Il y est écrit que le 5 janvier 2009, première soirée sans publicité sur les chaînes de France Télévisions, France 2 va diffuser
"deux programmes courts, dont quatre minutes d'expression directe pour le parti UMP".

Voici le passage en question dans la dépêche AFP:

Contacté par Le Post, un membre de l'UMP confirme que ce programme sera bien diffusé le 5 janvier, dans le cadre de l'émission Expression directe.

Vérification faite sur le site Programme tv.com, cette émission fait bien partie des programmes, à 0h05, même si le spot de l'UMP ne durerait en fait que deux minutes:

Mais c'est quoi cette émission?

Expression directe est une émission de service public diffusée depuis 1975. Elle permet à des groupes représentatifs, comme les partis politiques ou les syndicats, de disposer d'un espace d'expression libre sur les antennes publiques de télévision. Le plus souvent, ce sont des spots formatés dans l'esprit de la communication politique, comme l'explique Wikipedia.

"Symbole déplorable"

Contacté par Le Post, un membre de la société des journalistes de France 2 n'en revient pas: "C'est hallucinant! Le symbole est énorme". Avant de s'indigner : "Même si c'est un programme prévu dans la charte de France Télévisions et même si Expression directe offre des cases à tous les partis, le symbole reste déplorable. C'est quand même incroyable que cela tombe sur l'UMP ce jour là, précisément le jour où la pub est supprimée..."

Contacté par Le Post, un autre membre de la société des journalistes de France 2 relativise : "Si ce clip de l'UMP passait à 20h30, cela me gênerait mais là...ce clip ne sera vu par personne. Et puis, vous savez, aujourd'hui, avec la réforme de l'audivisuel, France 2 est dans une situation terrible. On va être privé des moyens qui nous permettaient de rivaliser avec TF1... Alors, pour moi, ce clip, c'est une goutte d'eau par rapport au tsunami qui nous tombe dessus."

Pour ma part, je ne crois pas au hasard, et meme si la diffusion de ce clip de l'UMP n'est pour l'instant que symbolique, vu l'horaire de sa diffusion ; il ne manque pas de marquer une nouvelle ère, le debut du conditionnement du peuple, par la propagande du parti du president Sarko, en vue des éléctions pour 2012.

Commentaires

Je viens de voir le clip sur France2. Incroyable! Je ne pensais pas qu'ils oseraient faire ça, en tout cas pas le premier soir sans publicité . On a rien à envier aux russes . La télé publique est en train de se transformer en quelque chose qui n'est pas digne d'une vrai démocratie. Et je pense que c'est que le début...

Écrit par : mag | 06/01/2009

Ces deux minutes de propagandes sont un scandales absolu !! J'ai d'abord cru que de nouvelles élections approchaient, mais seul le sigle UMP s'est affiché deux fois en plein écran. Un président qui caresse les enfants sur une musique héroïque avec les commentaires de quelques convaincus que le parti est parfait. La comparaison avec la Russie est effectivement appropriée. Mais quelle est cette mascarade sans remise en question ? Un petit esprit d'examen éventuellement ? Que n'est ni ! Une affirmation univoque, erronée et redoutable car les bonnes gens n'ont parfois que la télévision comme source d'information. Darcos veut retirer les sciences économiques et sociales de l'enseignement scolaire, et assurer peut-être l'impossibilité totale pour les élèves d'interpréter la diffusion d'infomation. Le service publique va-t-il devenir une pure scandalature ?

Écrit par : pepin lehalleur | 08/01/2009

hallucinant! on y croit pas ! Quand déciderons nous enfin d'admettre que les bornes ont été dépassées et que notre démocratie est réellement menacée par ce mégalo, le jour où il fera assassiner ses opposants peut-être?

Écrit par : stefan | 13/01/2009

On y croit pas effectivement. C'est trop énorme. Mais les français sont des moutons et tout ceux qui pourraient faire bouger un peu les choses ne réfléchissent qu'à une seule chose:

Comment je vais pouvoir en profiter.

Donc c'est toujours pitoyable. On nous a promis une rupture, on est servi. A ce rythme il ne faudra plus longtemps pour que la démocratie tombe.

Écrit par : GGGG | 18/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu