Avertir le modérateur

28/01/2009

Le lundi noir de la Révolution orange de Andry TGV

LE PEUPLE MALGACHE SE REBIFFE !

P1100139.jpgQue Andry TGV veuille prendre le pouvoir, il est clair que c'est son objectif et cela le regarde. En meme temps, il n'avait pas prevu que de chauffer à blanc le peuple, avec tous ses discours contre le pouvoir, qu'ils se lacheraient comme ca, contre les biens presidentiels. A moins que si, histoire d'affaiblir le president. Est-ce que c'etait les intentions de Andry TGV ? En tout cas, c'est la tournure qu'ont pris les évènements d'hier qui feront du 26 janvier une date noire pour Tana. Une journée de chaos qui a commencé par des des actions ( Tvm, Magro, auditorium...) où Andry Rajoelina a littéralement pris de court un pouvoir un peu trop sûr de lui mais qui ont fini en pillage généralisé de la capitale : 67 ha, analakely, Ankonrondrano...Njk-013.jpg

Que de biens dévalisés et partis en fumée, grace a l'inexistence de force de l'ordre. Aujourd'hui, c'est le chaos. Qui est capable de dire qui gouverne le pays ? Hier , la capitale était sous l'emprise de bandits et de dahalo. Antanimora a été libérée de ses prisonniers et on n'a pas vu l'armée, ni la police pouvoir assurer la sécurité. L'armée a refusé de suivre le pouvoir laissant libre cours aux excactions.

En 24h, Marc Ravalomanana à perdu une grande partie de ses biens, ses soutients, même diplomatique car il est obligé ce jour de se mettre a la table des négociations avec son ennemi Andry Rajoelina, qu'il s'est fabriqué lui même, et les bailleurs internationaux !! Hier dans la nuit, il y avait un homme dans les rues de Tana, c'était Andry Rajoelina. Mais où étaient les ministres de l'intérieur, de la défense, le premier ministre, le président, l'armée, la police...Ils ont déserté ?

n1645231920_124424_4529.jpgMais attention ! Ce n'est pas un blanc seing pour autant pour le Maire ! Aux vues de ce qui s'est passé, des nombreux témoignages recus, très peu de gens cautionnent ces actes violents qui sont de la responsabilité du maire. La population a envoyé un message au président qu'il n'a jamais voulu entendre causant sa perte, elle commence a en envoyer un au Maire et il ne faudra pas qu'il fasse la même erreur. " Stoppez les violences, rétablissez l'ordre et la sécurité

Ou est la fameuse sagesse malgache dans tout ca ? 27012009742.jpgcertainement pas dans le camp de Andry ou de la presidence, qui a force de penser qu'à leur interet personnel, leur soif de pouvoir, qu'ils en ont oubliaient les conditions de vie difficile du petit peuple, qui aura eu raison de profiter de cette guerre entre les 2 hommes, pour se servir un peu au passage dans les magasins. En tout cas ce type de politique pour atteindre le pouvoir en manipulant les masses peuvent avoir de lourde consequences et peuvent aussi se retourner à tout moment ! Ravalomanana à déjà oublier que c'est par la rue, qu'il avait pris le pouvoir ? Et Andry TGV avec sa revolution orange, pense t'il vraiment à son peuple et aux consequences de ses actes ?

 

Commentaires

***ce bande de politicien incompétents et voleurs*** angry
RATSIRAKA ou RA8 ou ANDRY RAJOELINA sont tous des merdes à jeter à la poubelle.
Ce n'est pas compliqué,nous exigeons une constitution qui devrait respecter:

1-Droits fondamentaux
---------------------
« l’accès universel et équitable à l’eau potable , au service d’égout, à l’électricité, au gaz, au service du courrier et aux télécommunications ».
Le droit à la santé, domaine qui, précise l’article suivant, ne pourra en aucun cas être privatisé. Un des droits les plus importants sera assurément celui de l’éducation.
2-Institutions
---------------
La constitution en fait un des éléments essentiels du futur état Malgache et de la politique affirmant par exemple qu’un des buts de l’éducation est « le renforcement de la conscience critique » . Par contre l’Etat n’a plus le monopole de l’éducation à partir du supérieur et accepte même les investissements privés . Ainsi l’école sera gratuite jusqu’au niveau supérieur. Toutefois l’Etat s’engage à appuyer financièrement les élèves dont les possibilités financières sont les plus faibles.
Institutions

Les parlementaires ne bénéficieront pas de l’immunité et ne pourront percevoir une autre source de revenu. Quant aux ministres, ils ne pourront être ni actionnaire ni membre d’une entreprise qui possède des intérêts opposés à ceux de l’état et ils pourront être démis de leur fonction s’ils obtiennent au moins deux tiers des voix de l’Assemblée contre eux.
Enfin, d’une manière plus générale le cumul des mandats est interdit (art 213) et toute personne élue pourra être exposée à un référendum révocatoire à la moitié de son mandat si au moins 15 % de la population le demande.
En plus de ces mesures qui concernent directement les personnes élues, deux nouvelles institutions vont voir le jour.

3-Défendre les intérêts du peuple Malgache :
------------------------------------------

Premièrement, cette institution est notamment chargée de recevoir les plaintes des citoyens malgaches si ceux-ci considèrent qu’une mesure a été prise à l’encontre des intérêts de l’Etat.
La seconde institution est la défense des malgaches. Cette organisation, indépendante de l’Etat, est censée vérifier que les droits des citoyens soient réellement accomplis. Elle pourra enquêter sur la violation de droits, émettre des censures en cas de non-respect des et ses activités ne pourront jamais être suspendues, même si l’état d’exception est proclamé .

Écrit par : hery | 28/01/2009

je pense que le président de la république était le garant de la constitution et de l'unité nationale or il ne fait que bafouer la constitution en la manipulant en sa guise et diviser le peuple en clamant l'etat de droit, la gouvernance responsable et la transparence( map qui n'est autre que le boky mena et le dsrp)

Écrit par : andry | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu