Avertir le modérateur

13/02/2009

A Bélem, la dissidence latino-américaine

A Bélem, la dissidence latino-américaine

Cinq chefs d’États se sont rendus à la grand-messe anti-capitaliste, le Forum Social Mondial de Bélem. Christophe Ventura y était. Premier volet d'une série d'interviews sur cet évènement peu analysé dans les médias.

 


La semaine dernière à Belem, au Brésil, se réunissait le Forum Social Mondial. Pour la 8e année consécutive des organisations alter-mondialistes rassemblaient au total près de 135 000 personnes pour ce contre-feu au néolibéralisme.

Alors que les derniers forums s'étaient révélés décevants, le forum a été cette année marqué par une innovation importante : la participation à part entière de plusieurs chefs d'états latino-américains : le président du Paraguay, du Brésil, du Venezuela, de l’Équateur et de la Bolivie étaient de la partie. Autre originalité significative, le président brésilien Lula a même boycotté le Forum de Davos qui se déroulait au même moment en Suisse, alors qu'il avait, les années précédentes, à être présent aux deux manifestations.

Christophe Ventura, chef de file du mouvement Mémoire des luttes, était à Bélem. Il tire le bilan de son voyage et de ses rencontres là-bas pour Marianne2.

Jeudi 12 Février 2009 - 17:04

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu