Avertir le modérateur

08/06/2009

Peut-on supprimer l’argent ?

Peut-on supprimer l’argent ?

Aristote.jpgAristote dénonçait en son temps (vers 384-322 avant J.C.) ce qu’il appelait « la chrématistique ». ce terme n’est pas très courant, et il « décrit la pratique visant à l’accumulation de moyens d’acquisition en général, plus particulièrement de celui qui accumule la monnaie pour elle-même et non en vue d’une fin autre que son plaisir personnel » (Wikipedia).

Cette notion s’oppose pour Aristote à l’économie (étymologiquement la règle qui régit la maison, la communauté), indispensable pour réaliser les échanges nécessaires à la vie en société. L’activité qui consiste à accumuler de l’argent pour lui-même est considérée comme déshumanisante, en ce sens qu’ elle nuit à la vie en communauté des animaux politiques que nous sommes.

On voit bien à quel point le problème n’est pas nouveau. Il semble bien que le capitalisme existât (sous une autre appellation) dès l’apparition de la monnaie. Ce qu’il faut également souligner, c’est le caractère nuisible de la pratique chrématistique déjà entrevu par Aristote. L’homme fait pour vivre en société ne participe pas au bien commun lorsque ses pratiques sont égoïstes.

flic_fric.jpgSi cela peut sembler logique à première vue, il faut tout de même rappeler sur quel paradigme est fondée notre économie : l’intérêt de chacun profitant à tous, la « main invisible ». on serait en droit de s’interroger sur la crédibilité d’une théorie se basant sur l’invisibilité de son mécanisme, mais les subtilités de cette théorie ne s’arrêtent pas là. Le terme « économie », qui selon Aristote est l’utilisation « positive » de l’argent (puisqu’elle profite au bien-être de la communauté) devient lorsqu’on change le paradigme fondamental le contraire de « l’économie » d’Aristote (puisque ce paradigme préconise l’accumulation de richesses pour sa satisfaction personnelle). Mais si l’on considère que cette même théorie soutient que la somme des intérêts individuels concoure au bénéfice de tous, alors ce terme « économie » devient acceptable.

Cri_du_peuple_jpg.jpgC’est sur ce renversement de paradigme que s’établit le capitalisme dans son acception d’aujourd’hui. par une subtile transformation des idées que représentent un mot, l’économie communautaire d’Aristote est devenue l’économie individualiste.

Faut-il donc pour se débarrasser de la chrématistique éduquer les populations au bien commun, en espérant que les dérives individualistes se résorbent, ou supprimer l’argent pour pratiquer les échanges autrement ?

Je vois déjà les réponses arriver en masse, les uns arguant que le capitalisme est le moins pire des systèmes, les autres qu’on a bien vu ce que donnait le communisme. sans compter d’autres encore qui se tiennent les côtes en évoquant le troc.C’est généralement à ce niveau de pensée que s’arrête le débat sur la monnaie.

Pourtant, les solutions pour parvenir à un monde « meilleur » (c’est à dire un monde où la chrématistique n’existe pas) existent sans doute, pour peu qu’on débride son imagination et qu’on aille un peu plus loin dans la réflexion.

L’une de ces solutions consiste à établir une gouvernance internationale autoritaire qui réalise au niveau mondial un collectivisme d’Etat, avec contrôle total des agissements des populations, ce qui rendrait rapidement obsolète l’utilisation de la monnaie. Chacun pourrait, suivant sa condition sociale, accéder ou pas à certains lieux, certains produits, certains services.

87911-sexe-fric-glande-et-diplome.jpgUne autre possibilité serait de parvenir à un conditionnement éducatif et social si abouti que le luxe et l’excès seraient considérés comme moralement inconcevables. Cette humanité parfaite n’existe évidemment pas, mais si elle était créée il ne fait aucun doute que le capitalisme s’effondrerait de lui-même, pour laisser place à une sorte d’ « autogestion » éclairée et stagnante, comme un retour au paradis originel. Le conditionnement philosophique de ce monde idéal serait proche des sociétés primitives, où une vie dans laquelle on serait vêtu d’un pagne en cultivant une petite parcelle suffirait à chacun... on peut toujours rêver.

La dernière hypothèse serait la suppression de la monnaie au profit du « don gratuit », une pratique qui rappelle la religion mais qui n’est en réalité que l’aspiration profonde des êtres humains. Le don gratuit est un acte généreux qui se différencie de l’échange par son absence d’obligation de retour. Il implique la mise en place d’un système différent basé sur l’opulence et non plus sur la rareté. L’avantage d’un tel système est grand, car il permettrait à la fois de satisfaire aux besoins essentiels de tous, et cela sans nuire à autrui.

Les suppressions des emplois liés à l’argent pourraient libérer l’homme de la contrainte du temps de travail, en lui en accordant plus pour la recherche de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques favorisant l’amélioration des conditions de vie. Car ce système ne remet pas en cause le progrès technique : les défis qui attendent l’humanité sont gigantesques, et l’abondance en est un qui réclame beaucoup d’intelligences et de savoirs-faire.

dog.pngSeulement voilà : il semblerait bien que la première hypothèse soit celle retenue. Face à l’immensité des dégâts engendrés par des siècles d’individualisme centré sur les valeurs de concurrence et de rareté, la tâche consistant à envisager le partage et l’opulence peut paraître irréalisable. Alors, au lieu de s’acharner à comprendre pourquoi le capitalisme fabrique de la misère, l’homme fait semblant de croire que c’est le capitalisme qui la supprimera. Ainsi il peut continuer ses agissements égoïstes, sans avoir à se retourner sur ses propres erreurs. ni entrevoir les conséquences de celles-ci.

par caleb irri

19:04 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : argent, monnaie

Commentaires

Bonjour, M. Irri.

Dans les onzième et douzième paragraphes de votre texte brillant vous semblez faire allusion à l'économie fondée sur les ressources de Jacque Fresco, alors même que vous ne mentionnez jamais le Projet Venus ni le Zeitgeist Mouvement. Permettez-moi de voir un signe de bon augure dans cette étrange coïncidence.



Voici l'adresse du Guide d'orientation de l'activiste du Zeitgeist Mouvement :



http://thezeitgeistmovement.com/wiki/index.php/Translation_Projects/Activist_Orientation_Guide/fr



La lecture de ce texte fascinant, passionnant et érudit m'a pris environ 5 heures. Après l'avoir lu j'ai décidé d'arrêter de chanter les louanges du civisme, bien que cette doctrine créée par Philippe Landeux prône également l'abolition du système monétaire, car il m'apparaît mesquin et ringard en comparaison des idées que développe ce texte inouï.



Vous pouvez également visionner Zeitgeist, The Movie - 2007 et Zeitgeist Addendum - 2008 en vous rendant sur le site du Zeitgeist Mouvement. Une fois sur ce site, vous cliquez sur Voir en VOST FR pour chacun de ces deux films.



En cliquant sur F.A.Q. (Foire aux Questions), vous pouvez en outre lire les réponses que Jacque Fresco a données à 45 questions qui lui ont été posées.





Enfin, si vous cliquez sur un des deux liens ci-dessous, vous pourrez regarder Future By Design (Projet Venus) stfr.



http://www.youtube.com/view_play_list?p=4A22E4F6A8E01E76

http://www.dailymotion.com/playlist/xz0ex_Alter...et-venus-stfr-p_tech





Un autre monde est possible! Pour qu'il voie le jour, "il faut être absolument moderne" (Arthur Rimbaud).





Eric Hardy

Écrit par : Eric Hardy | 14/07/2009

bonjour,

je viens à l'instant de lire votre commentaire. je vous remercie pour le début, et vous exprime pour le reste mon étonnement face à des noms qui me sont inconnus. j'ai attrapé les liens que vous avez publié, et je les suivrai bientôt. nous en reparlerons sans doute, vous n'avez qu' à m'envoyer votre email en m'en envoyant un...

merci


caleb irri

Écrit par : caleb irri | 07/08/2009

Si bien que le cours de l'argent atteint, mettons 49,99 $, partout autour du monde des ordres de ventes se déclenchent. Et bam, le cours descend un peu ou ...

Écrit par : loto foot | 04/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu