Avertir le modérateur

10/07/2009

Les Etats américains basculent dans le vide

Les Etats américains basculent dans le vide
9 juillet 2009 - 16:41

detroit.jpg9 juillet 2009 (Nouvelle Solidarité) – Plan Paulson, stimulus package, baisse des taux… toutes ces mesures ont laissé les Etats-Unis exsangue, dans une situation qui se dégrade plus vite qu’en 1929. La faute peut être imputée aux principaux dirigeants fédéraux qui, depuis l’éclatement de la crise des subprimes en juillet 2007, ont empêché que le projet de loi de LaRouche pour une mise en banqueroute organisée du système bancaire (HBPA), pourtant adopté par de nombreuses législatures d’Etats et plus d’un centaine de municipalités (Indianapolis, Detroit, Pittsburgh, Philadelphie, etc.), soit débattu et voté au Congrès.

Aujourd’hui, 46 des 50 Etats américains doivent procéder à des coupures budgétaires massives et/ou des hausses d’impôts draconiennes pour éviter la faillite. En Californie, les fonctionnaires sont priés de rester chez eux trois jours par mois, avec les conséquences que l’on imagine sur le service aux administrés. Dans le Vermont, les tribunaux fermeront 12 jours pour économiser 420 000 dollars. Dans l’Ohio, les programmes d’aide aux malades mentaux, aux drogués et aux alcooliques ont été supprimés et laissent 90000 personnes seules face à leurs souffrances. Dans le même Etat, le gouverneur propose par ailleurs de légaliser les machines à sous pour renflouer son budget et limiter les coupes !

swisstxt20070114_7429425_3.jpgD’autre part, le nombre de demandeurs de timbres alimentaires s’est accru de 1,2 millions en mars et avril. En tout, 1 américain sur 9 dépend de cette aide alimentaire, soit 34 millions de personnes. La cause de cette hausse est bien évidemment l’explosion du chômage : les Etats-Unis ont perdu plus de 3 millions d’emplois depuis l’investiture de Barack Obama, et le chômage réel concernerait près de 17% de la population, soit 25 millions de personnes (15 millions officiellement). Le rythme des destructions d’emploi est bien plus rapide qu’en 1929.

Ce drame humain, qui pourrait aboutir à la disparition des Etats-Unis, commence à réveiller les consciences dans certains cercles institutionnelles. La discussion entre Lyndon LaRouche et ces cercles lors de sa conférence internet du 27 juin laisse entrevoir un espoir de changement, un possible retour du système américain de Banque nationale et de crédit productif public, qui serait une inspiration pour le reste du monde.

Source:

http://www.solidariteetprogres.org/article5588.html

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu