Avertir le modérateur

15/07/2009

L'Insurrection qui vient

insu.jpgL'Insurrection qui vient est un essai politique publié en 2007, et rédigé par un « Comité Invisible » anonyme.

L'identité de son auteur est controversée. La police l'attribue à Julien Coupat, ce que celui-ci réfute, ainsi qu'Éric Hazan, l'éditeur du livre : « Julien n'a jamais fait partie du comité d'auteurs, qui m'a demandé un anonymat que je respecte. Le pointer ainsi du doigt est une pure construction policière participant à l'intoxication générale de l'opinion publique ».

Le 9 avril 2009, Hazan a été entendu par la sous-direction de l'anti-terrorisme de la police judiciaire qui cherche à établir que Coupat est bien l'auteur de ce texte.

Avant le déclenchement de « l'affaire des caténaires », le livre s'était vendu à 8 000 exemplaires. Le 28 mai 2009, au moment de la libération de Coupat, l'hebdomadaire L'Express estimait les ventes à environ 40 000 exemplaires alors qu'Hazan parle plutôt de 25 000.

Une traduction anglaise du livre est en préparation et doit paraître sous le titre The Coming Insurrection aux presses du MIT.

 

Ce n'est pas forcément idiot ni subversif de s'intéresser à cette hypothèse insurrectionnelle, même si on ne la partage pas. Bien entendu, du fait qu'elle repose sur des postulats marxistes, elle est vraisemblablement irréaliste comme le XXème siècle l'a prouvé.

insurrection.jpgLe constat sur notre société reste toutefois très intéressant, trés bien décrit et de surcroit, bien écrit. Fort de constater, que certaines de ces idées sont aujourd'hui partagées dans de nombreuses sphères de réflexion, sans pour autant que les choses ne bougent.

La Crise des valeurs (morales, républicaines, éthiques, etc...), et la nécessité de refonder un contrat social pour redonner de la légitimité au pouvoir national est au coeur des débats, et pourtant, les "réformes" continuent dans le même sens : saper la nation (décentralisation, européanisation, libre-échange, déroute de l'économie, désintégration du système financier, remise en cause des acquis sociaux et républicains, affaiblissement des services publics, y compris les plus régaliens comme la police ou l'armée, et de la notion même d'intérêt général...).

Il est bien évident que le livre en question n'apporte pas de réponse censée, mais pour autant, face à ce que j'appelle "désanctuarisation" de la nation française, une réaction est impérative.

Souhaitons qu'elle puisse intervenir par le libre jeu démocratique et dans le respect des règles républicaines...mais j'en doutes, le point de non retour, me semblant etre déjà atteint, depuis que notre société, est devenu plus que l'ombre d'elle meme. Corruption outrancière, désintégration sociale, magouilles éléctorales, troubles financiers, déséquilibre economique.....l'injustice est aujourd'hui partout, notre société est définitivement malade,....et sur le point de passer l'arme à gauche !!

Monté Cristo

télécharger ici le livre

http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_Insurrection.pdf

http://zinelibrary.info/files/pdf_Insurrection.pdf

Source:

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=215

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Insurrection_qui_vient

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu