Avertir le modérateur

04/08/2009

Passer de l’échange au partage

Passer de l’échange au partage


Voici un initiative très intéressante et semble t-il prometteuse, quand à l'organisation d'un nouveau mode de fonctionnement social, basé sur une vraie solidarité, autour du partage.

Manteau_partage.jpgC'est une nouvelle association créée dans le Midi-Pyrénées qui est à l'origine de cette idée, plutôt très originale, voir révolutionnaire. Elle propose de fonctionner, en éliminant tout forme d'échange d'argent, de troc, ou de service.

Cela peut paraître utopique à première vue, mais dans les circonstances actuelle chaotique de notre société décadente, je serais d'avis de leur laisser le bénéfice du doute, avant de les écraser sous un jugement négatif et impitoyable, ne croyez vous pas!?

Le site Stteff, du même nom que l’association, propose donc de pratiquer le principe du partage :

- pour les objets : par méthode de transferts continus
- pour les services : par une répartition du temps disponible global, afin de s’affranchir de l’utilisation d’une monnaie quelconque.

Pour les besoins de leurs localités, les webmasters sont invités à dupliquer le site original librement, tandis que les réticents à l’internet peuvent lire une documentation fournie qui permet d’ouvrir un bureau local, cette fois bien physique.

Enfin, dans le même esprit que landshare.net, le site/asso propose de mettre en relation des personnes qui partagent leur terres à cultiver avec ceux qui souhaitent obtenir une nouvelle forme d’autonomie alimentaire, avec comme idée maîtresse que les partageurs de terres reçoivent gratuitement les services rendus par les "partageurs de temps".

Cela me rappelle finalement une autre initiative du même type, qu'un homme a eu dans un pays d'amérique du sud, désolé je ne me souviens plus du pays exact, mais il s'agissait en fait, de créer une sorte de "banque du temps", afin aussi de partager toutes sortes de compétences, sur la base du temps.

Il faut, je pense diffuser et multiplier ce type d'idée, si l'on veut réellement un jour, changer notre civilisation. En tout cas, ca fait plaisir de voir que certaines personnes pensent encore aux autres et aux partages, car dans notre type de société basé sur l'individualisme et le matérialisme, c'est plutot extraordinaire que cela existe encore !

Monté Cristo

Source :

http://stteff.com/

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu